Organiser ses révisions finales pour le BTS

Écrit par A.Gaudin

folders_128(0) "Bon... j'ai 18 classeurs sur deux ans, devant moi, à réviser... Comment faire ?" Pas de panique, vous n'êtes pas le premier à passer par là ; vos professeurs en particulier ont eu des concours exigeants à préparer et peuvent vous conseiller. Quelques fondamentaux à bien comprendre...

 

checklist-128(1) Il faut commencer par savoir ce que l'on a à réviser : et donc faire la liste de tous les chapitres de toutes les disciplines ! Ce travail doit se faire un peu en avance, en prévision, et peut tout-à-fait se faire à plusieurs ! Il s'agit juste de lister tous les blocs de travail à venir. Exemples : en Hématologie : anémies régénératives, anémies arégénératives, hémostase primaire, coagulation, etc. ; en Qualité : Coût de la Q, documentation Q, Méthodes préventives, etc.

 

calendar-week-128(2) Puis il faut regarder quelles seront les possibilités de travail, c'est-à-dire regarder les week-ends et les congés précédant l'examen, afin de créer un calendrier du temps de travail possible. Ce calendrier doit être fait raisonnablement : en période de révisions intensives il n'est pas question de se limiter à une heure de travail seulement par jour, mais il n'est pas raisonnable non plus de travailler 15 heures par jour. Il s'agit donc de trouver son rythme personnel : on peut par exemple suggérer trois heures le matin en deux fois 1h30 avec une pause d'un quart d'heure, une pause déjeuner d'au moins une heure le midi, quatre heures au plus l'après-midi réparties en deux fois avec une pause au milieu. Ce rythme permet de libérer la soirée (pour se détendre ! ou à titre exceptionnel uniquement de rattraper un planning non tenu dans la journée). Il serait bon aussi de se conserver un jour de repos dans la semaine. Six jours à 6-7 heures par jours, pendant 2-3 semaines, c'est déjà pas mal !

checklist-128arrow-64calendar-week-128(3) Ensuite il faut répartir le travail listé en (1) sur le calendrier créé en (2) : c'est-à-dire faire un planning ! Ce planning sera forcément individuel, puisque par essence chacun a un travail personnel à fournir, des goûts, des points forts et faibles, un rythme, etc., différents de ceux de son voisin. Il est conseillé de répartir les matières que l'on aime et celles que l'on aime moins en alternance, les cours difficiles avec les cours faciles, les cours bien compris avec les cours moins compris, etc., afin de permettre au cerveau de tenir le rythme concentration-récupération. Hors de question de faire 5 jours de microbio', puis 5 jours de bioch', etc. Al-tern-ez ! Et tenez compte du rythme biologique naturel : le cerveau est plus disponible pour les choses difficiles ou désagréables le matin, et plus assoupi l'après-midi vers 14-15h, heures où il faudra donc plutôt réviser du "simple" ou du "agréable". Soignez la réalisation de ce planning ! Un bon planning, c'est un bon rythme maintenu. Il peut aussi être modifié en cours de route : j'échange la révision de Physique du lundi matin avec la révision de Biochimie du jeudi après-midi, parce qu'un imprévu de dernière minute m'y amène.

Keynote-64(4) Ensuite, au boulot, au calme (téléphone et ordinateur éteints...). Il y a trop de choses à mettre en si peu de temps ? Pas de panique là encore, l'objectif n'est pas de tout apprendre dans toutes les matières : personne n'a jamais connu 100% des connaissances délivrées dans 100% des matières en deux ans de BTS. L'objectif est donc plus "modeste" : faire le plus de ce qu'il m'est, moi, possible de faire dans le temps dont je dispose (je ne peux pas tout faire ! donc je ne cherche pas à tout faire, mais je cherche à faire mon optimum personnel, "point final"). Je n'ai pas besoin de 20/20 partout pour avoir le BTS, mais simplement de notes suffisamment supérieures à 10/20 pour être abrité d'un accident imprévisible à droite ou à gauche... Ce n'est pas non plus le moment de se laisser aller pour autant : après deux ans d'efforts; autant "mettre le paquet" !

notes-64(5) Rappelons enfin qu'il ne s'agit pas de tout découvrir et apprendre pour la première fois, mais juste de réviser des connaissances déjà apprises ! Il faut donc plutôt chercher à relire attentivement les connaissances, pour en réactiver la mémoire, qu'à apprendre par cœur (ce n'est plus le moment, en fin d'année, sauf peut-être pour un petit bout de chapitre par-ci, par-là au plus !).

 

Clock-blue-64(6) Enfin : il n'est pas possible de bien travailler fatigué, ni de rester le ceveau vif une fois l'estomac lesté. Les bons conseils d'hygiène de vie ne sont pas que pour les stars de la télé. Pour être au travail à 8-9h, il faut dormir vers 23h minuit au grand maximum, donc se coucher vers 22-23h pour avoir le temps de se relaxer. Pour ne pas trop somnoler l'après-midi, il faut préférer les fruits aux frites ! Enfin bon, tout ça, vous le savez déjà, non ? Non ?? Gardez les féculents pour dormir le soir...

 

pile-64(7) Et surtout : bon courage ! Gardez le rythme, un poil de stress c'est bien, l'angoisse-panique, c'est du poison ! Résistez à la petite voix qui vous dit "Tu es sûr(e) que tu connais ça ? Et cet autre machin, tu t'en souviens ? Et au fait, puisqu'on en parle, ce troisième truc c'était quoi déjà ?". L'angoisse est intellectuellement un poison ! Pour l'éviter, acceptez de ne pas tout connaître (Cf. remarque (4)) et reposez-vous de temps en temps (Cf. remarque (6)).

À la une

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.