La rencontre avec les parrains !

Le 5 octobre, les élèves de TS1 ont pu rencontrer nos deux parrains afin de mieux cerner les enjeux du festival Parisciences mais aussi pour comprendre deux métiers qui au premier abord semblent déconnectés, celui de chercheur et de directeur de production ...

Solenn Reguer a d'abord présenté son métier de chercheuse au Synchrotron Soleil qui est un gigantesque accélérateur de particules capable de générer un rayonnement nommé synchrotron, rayonnement très brillant. En projetant ce rayonnement sur des objets d'intérêts, il est alors possible d'analyser leur composition chimique en étudiant les rayonnement réfléchis. L'explication de ses travaux a permis à Solenn de parler aussi de son parcours de chercheuse, du lycée jusqu'à son doctorat.

1 Photo 3

Puis C'est Laurent-Robert Thibierge qui s'est attaché à décortiquer la manière dont un documentaire scientifique était produit de l'écriture d'un projet initial à l'achat par une chaîne de télévision en passant par la rédaction d'un scénario, le tournage et le montage. L'échange a permis aussi d'aborder le parcours de Laurent-Robert qui après son BAC a effectué ses études dans une école de commerce avant de rejoindre le milieu de l'audiovisuel. Les échanges ont aussi porté sur les habitudes télévisuelles des élèves et cela a permis d'aborder la question du financement de l'audiovisuel, des enjeux associés et des stratégies audiovisuelles des différentes chaînes.

Enfin, Hélène Bodi a conclus en expliquant l'importance du choix du lauréat du prix lycéen ... Désormais il ne reste plus qu'à voter pour nos élèves de TS1 !

Un grand merci à l'équipe Parisciences, à Hélène Bodi, Tibka Fichot, Solenn Reguer et Laurent-Robert Thibierge pour avoir organisé cette rencontre et y avoir participé.