DECLICS 2017-2018

Le dispositif DECLICS pour engranger de la confiance et de l'ambition :

Le 29 janvier 2018, les élèves de TS2 ont eu la chance de suivre une conférence de M Arnaud Echard, directeur de recherche à l'institut Pasteur. Cette conférence leur a permis de découvrir la structure et l'organisation d'un laboratoire de recherche et de comprendre son fonctionnement. Arnaud Echard a aussi insister sur la méthode expérimentale et sur le but des "manips", leurs mises en oeuvre et la nécessité de les répéter afin de construire un savoir fiable et accepté par l'ensemble de la communauté des chercheurs. Les élèves ont pu prendre conscience de l'internationalisation de la science et sur la nécessité des partenariats entre les chercheurs, les techniciens, les ingénieurs, les enseignants, le grand public, ...

Suite à cette conférence de 25 minutes, les élèves ont pu rencontrer successivement 5 chercheurs à raison d'une quinzaine de minutes par chercheur. Cela a permis aux élèves d'interroger les chercheurs sur leur parcours d'étude, sur leurs thèmes de recherches, leurs vie familiaile, leurs salaires, sur leurs parcours de recherche et sur leurs visions de la "science qui se fait".

Ces rencontres ont été riches notamment parce qu'elles ont pu rassurer certains élèves concernant leurs doutes liés à l'orientation et de les sensibiliser au fait qu'il est nécessaire de choisir des filières qui les interessent et être motivé pour réussir.

Sujitha élève de TS2 témoigne : "J'ai remarque une chose chez tous les intervenants, c'est qu'aucun d'eux n'avait n'a pris la décision de devenir chercheur dès le lycée. C'est en ayant choisi, chacun, un parcours différent qu'ils ont abouti à la recherche. L'un des intervenants était irlandais et au départ il voulait faire des études de médecine mais au vue de ses notes il n'a pas été accepté. Il a commencer les études de biologie en espérant accéder aux études de édecine. Il a d'abord fait une licence de biologie, puis un master spécialisé dans l'étude des cellules. Après son master il a préparé un doctorat au Mexique pendant 3 ans qui portait sur les cellules cancéreuses et leur développement dans le sang. Il est ensuite venu en France en tant que chercheur pour travailler."

 

Vous pouvez accéder au diaporama de la conférence de Arnaud Échard en cliquant : ici.

Merci à :

Arnaud Echard qui est directeur de recherche à l'institut Pasteur et travail sur le trafic cellulaire et la mitose,

Maud Lemercier qui est enseignant-chercheuse à l'université Paris 13 sur les comportements de socialisation en lien avec la pratique des jeux vidéos multijoueurs en ligne,

Bastien Mallein est enseignant-chercheur sur les processus de branchements aléatoires,

Stéphane Frémont et Ronan Shaughnessy qui travaillent aussi à l'institut Pasteur sous la direction de M Echard.

 

JF

Declics2018 2

À la une

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.