Formation des délégués

Les délégués dans les instances

La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées :

    • conseil de classe ;
    • assemblée des délégués ;
    • conseil d'administration ;
    • conseil de discipline ;
    • conseil de la vie lycéenne (CVL) ;
    • comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;
    • fonds social ;
    • commission permanente ;
    • commission hygiène et sécurité.

Contenu de la formation

Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants :

    • le civisme : droits, devoirs et citoyenneté ;
    • la communication ;
    • la connaissance de l'établissement, de son projet, de ses structures et de ses personnels ;
    • le rôle du délégué ;
    • l'exercice de sa fonction (notamment sa participation au conseil de classe, dans lequel le délégué trouve son rôle le plus emblématique) : principes, modalités et outils pratiques.

Le service de vie scolaire

Missions des CPE (circulaire n°82-482 du 28/10/82)

Le CPE organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite relation avec la vie pédagogique de l’établissement.
L’ensemble des responsabilités exercées par le conseiller principal d’éducation se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. Ses responsabilités se répartissent en trois domaines : le fonctionnement de l’établissement (contrôle de l’exactitude et de l’assiduité,… application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves) ; la collaboration avec le personnel enseignant (suivi collectif et individuel des élèves, mise en œuvre de projets…) ; l’animation éducative (formation, élection et réunions des délégués élèves ; activités culturelles…).

Au lycée Paul Eluard

L'équipe de vie scolaire se compose de cinq CPE aidés d’une équipe de 20 assistants d’éducation travaillant sur toute la semaine.

L’essentiel des missions des CPE est de contribuer à mettre les élèves dans de bonnes conditions de travail et de vie dans l’établissement. Ils sont chargés notamment de l’accueil des lycéens dans les bureaux, du recueil, du traitement des absences et retards des élèves. Comme chaque adulte de la communauté éducative, ils sont amenés à intervenir lorsque le comportement d’un élève le nécessite.

Les conseillères principales d’éducation, travaillent également en étroite collaboration avec les enseignants afin d’échanger des informations sur la scolarité des élèves (travail, résultats, difficultés, absences, retards, recherche de solutions en commun).

Cet échange permanent des informations sur les élèves est indispensable pour un suivi et une aide efficace.

Les CPE invitent vivement les parents ou toutes personnes  assumant des responsabilités à l’égard des adolescents,  à les rencontrer dès que surviennent les difficultés. Dans le carnet de correspondance vous trouverez le nom de la CPE  pour vous adresser en fonction de la classe de votre enfant.

Des solutions seront proposées avec le soutien et la collaboration de personnels spécialisés présents dans l’établissement : médecin et infirmière scolaires, assistante sociale, conseillère d’orientation-psychologue.

Dans le cadre de l’animation éducative au lycée Paul Eluard, les Conseillères Principales d’Education organisent chaque année la formation des délégués pour les élèves de secondes, afin de sensibiliser les lycéens à leur rôle et les aider à construire leur citoyenneté, notamment à participer activement aux conseils de classe.

Soucieuses comme vous, de la réussite des lycéens et étudiants, les CPE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement concernant leur scolarité.

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.