Cliquez sur l'icône du document pour lancer le téléchargement.

Dépliant de présentation
de la 2nde GT
Format PDF
Guide ONISEP
Après la 3ème
Format PDF

Les enseignements d'exploration en 2nde GT

2 choix nécessaires

Chaque élève doit choisir 2 enseignements d’exploration, dont au moins un enseignement d’économie.

Enseignements d'exploration d'économie

Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion

◼   Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences Economiques et Sociales

◼   Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Autres enseignements d'exploration

Littérature et Société

◼   Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste,
◼   Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société,
◼   Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Création et Activités Artistiques : Arts du spectacle

◼   Explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine,
◼   Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art,
◼   Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Sciences et Laboratoire

◼   Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,
◼   Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

◼   Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires,
◼   Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société,
◼   Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Biotechnologies

◼   Découvrir les protocoles expérimentaux en laboratoire, les procédés bioindustriels,
◼   Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques,
◼   Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Sciences de l'ingénieur

◼   Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable,
◼   Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Création et Innovation Technologique

◼   Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable,
◼   Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

Création et Activités Artistiques : Patrimoines

◼   "Interroger" l’objet patrimonial, en le situant dans une chronologie générale de l’histoire des arts et le monde culturel d’aujourd’hui,
◼   Développer une familiarité avec le patrimoine, la conscience de la diversité des héritages,
◼   Sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde.

L'AFFECTATION EN SECONDE

L'entrée en seconde se déroule selon l'affectation prononcée par l'inspecteur d'académie sur la base des vœux émis en collège lors de la procédure "Affelnet".

Vœu standard pour un élève du secteur

Tout élève venant du secteur de recrutement du lycée doit au moins formuler le voeu ci-dessous :
◼   2nde GT : Tout Enseignement d’Exploration

Attention :
Si ce voeu n’est pas positionné en tête de liste, l’affectation n’est pas garantie.

Les collèges du secteur

Voeux spécifiques pour certains enseignements

Lors de la formulation des voeux d’affectation effectués dans le collège d’origine, l’élève peut formuler des voeux spécifiques pour les enseignements d’exploration suivants :
◼   Création et Activité Artistique : Arts du Spectacle
◼   Création et Innovation Technologique
◼   Biotechnologies

Attention :
Ces enseignements ne pouvant accueillir qu’un nombre limité d’élèves, l’affectation d’un élève du secteur de recrutement n’est pas garantie sur ce vœu.