Téléchargements

Cliquez sur l'icône du document pour lancer le téléchargement.

Dépliant de présentation
du BTS ABM
Format PDF

Votre contact

La formation

Objectif

Le titulaire du BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) a vocation à contribuer à la prise en charge des patients en effectuant les analyses des prélèvements.
Il peut également participer à la mise au point de nouvelles méthodes ou à l’adaptation des procédés existants.

Un métier, plusieurs fonctions

Le technicien en analyses de biologie médicale exerce principalement 5 fonctions distinctes :

• Prélever et gérer la phase pré-analytique,
  • Exécuter les analyses,
  • Gérer les résultats et s’assurer de leur pertinence,
  • Participer aux actions de recherche et de développement,
  • Organiser le laboratoire.

Quel travail avec un BTS ABM ?

Le technicien réalise les opérations techniques et procède à leur validation. Il travaille en relation avec un médecin responsable qui assure lui, la validation biologique.

Les analyses réalisées peuvent être :

• biochimiques,
  • bactériologiques et mycologiques,
  • immunologiques,
  • hématologiques,
  • parasitologiques.

Il peut aussi être amené à vendre techniques et produits en devenant technico-commercial, à réaliser les opérations lourdes de réparation ou de maintenance des appareils, ou encore à participer à la lutte contre les infections nosocomiales dans les hôpitaux…