Les enjeux bioéthiques en Terminale

Depuis janvier 2019, et à l'initiative de l'association F93 et avec le soutien de la région île de France, les élèves de TS1 ont eu la chance de travailler avec Sandrine de Montgolfier qui est maîtresse de conférence en histoire des sciences, de la santé et de la bioéthique. L’objectif de ce travail a été de construire, avec les élèves, une réflexion détaillée autour d'une problématique portant sur le don d'organes à travers l’exploration de diverses sources d’informations. Cette thématique s'inscrit également dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre de terminale S en rapport avec le système immunitaire.

Tous nos remerciements vont à Sandrine de Montgolfier pour le suivi des groupes d'élèves dans leur recherche sur leur problématique, à Lucille nègre de l'association F93 pour l'organisation de ce projet, à Mme Jolly, coordinatrice au centre de coordination des prélèvements à l’hôpital Delafontaines de St-Denis d’être venue avec son équipe à la rencontre de nos élèves pour répondre à leurs questions et au professeur Menasché, chirurgien cardiaque à l'INSERM, qui a bien voulu accueillir les élèves dans les locaux du centrer de recherche. Nous remercions aussi Mme Hind et M Dennavoix pour leurs participations à ce projet.

Rgion le de France logo.svg

Asso F93