Le lycée Paul Eluard établissement pilote pour le M.N.H.N.

Le lycée Paul Eluard a été choisi comme établissement pilote pour tester un nouveau dispositif en classe nommé "camera lucidé" cet outil permet de faciliter la réalisation de dessins et permet de développer les compétences assoicées au dessin d'observation et au dessin scientifique. Ce projet est né de la collaboration du lycée Paul Eluard, du MNHN, de la DAAC de Créteil, de la DIREF et de l'unité de recherche du muséum dont fait partie Didier Geffard-Kuryama l'unité : UMS 2700.

Dans ce cadre, le 30 novembre, c'est Didier Geffard-Kuryama professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (M.N.H.N.) qui nous a fait le plaisir de venir jusqu'à nos élèves de TS1 pour nous faire découvrir un dispositif ressortis tous droits du 19ème siècle, celui de la chambre claire.

Didier qui reviendra en janvier pour initier les élèves de 2nde.

Photo MNHN 1

Notre établissement a donc eu la chance de pouvoir tester le dispositif en classe et de familiariser les élèves à son usage et ce n'est pas fini car Didier Geffard-Kuryama nous accueillera au printemps 2019 avec toute l'équipe de M.N.H.N. pour poursuivre l'expérimentation dans la grande serre et la serre chaude dans le jardin des plantes.

Une étude qui permettra de faire la lumière sur les contraintes associées à la vie fixée pour nos élèves de terminales S.

En attendant pour mieux comprendre nous vous proposons de découvrir cet extrait du catalogue numérique des arts et métiers :

Photo MNHN 2

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9928/67/100/86/0/0 (site consulté le 8 décembre 2018)

Merci aux élèves de TS1
Merci à Didier Geffard-Kuryama