Club lecture

livres

"— Consolez-moi. — Amusez-moi.— Attristez-moi.— Attendrissez-moi.— Faites-moi rêver. — Faites-moi rire. — Faites-moi frémir. — Faites-moi pleurer. — Faites-moi penser."

 

Voilà ce que, selon Maupassant, les lecteurs demandent à un livre...

 

venez satisfaire tous vos désirs de lecteurs au club lecture ! c'est par ici...

Le masque de la mort rouge :

Il s’agit d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe publiée pour la première fois en 1842. L'histoire se situe dans une abbaye fortifiée, dans laquelle le prince Prospero s'est enfermé, avec mille de ses courtisans, afin de fuir l'épidémie foudroyante de Mort Rouge, terrible fléau qui frappe le pays. Indifférents aux malheurs des populations frappées par la maladie, ils mènent alors une vie parsemée de vices et de plaisirs en toute sécurité derrière les murs de l'abbaye. Le bal masqué somptueux va tourner à l’horreur…

Ecoutez la lecture de cette nouvelle, effectuée par plusieurs élèves :

Même pas mort :

Il s’agit d’un roman de fantasy celtisante de Jean-Philippe Jaworski, paru en 2013. Premier volet de la saga « Rois du monde », il retrace et romance une épopée celtique à partir de récits mythologiques, de ressources littéraires anciennes et des dernières recherches archéologiques. Le livre est basé sur une légende racontée par Tite-Live, l'historien latin, dont il serait injuste d'en dire trop. On suit le destin de deux frères, Bellovèse et Ségovèse aux environs 600 avant notre ère…

Ecoutez la lecture du premier chapitre du roman, effectuée par un membre du club :

World war Z :

C’est un roman d’horreur post-apocalyptique de Max Brooks, publié en 2006. La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète.

Ecoutez la lecture d’un extrait du roman, effectuée par un membre du club :

La ferme des animaux :

Les études génétiques récentes montrent que le cochon domestique possède une grande proximité avec l'homme. De plus, le cochon aussi appelé dans le jargon scientifique Sus Scrofa est l'objet d'expérimentations intenses ... en effet sa proximité génétique avec l'homme en ferait un réservoir d'organes idéal pour venir en aide aux patients en attente de greffes, affaire à suivre donc ! Mais je m'égare ! La question que je vous pose est la suivante : que se passerait-il si les animaux venaient à prendre le pouvoir ? Feraient-ils mieux que nous ? Quelle serait la place des cochons ?! C'est ce que vous propose le célèbre roman « La ferme des animaux » de G. Orwell. Bon après il y a certainement beaucoup d'autres choses à dire mais c'est à vous de lire !!

Ecoutez la lecture d’un extrait du roman, effectuée par un membre du club :

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.