Le lycée Paul Eluard à Florence - 2018

Fiorenze ou Florence est une petite ville située au cœur des collines toscanes et est traversée par l'Arno. Si Florence est pour nous tous la capitale de la Renaissance, cette ville présente une véritable richesse sur le plan des arts, de la culture et de l'architecture mais aussi sur beaucoup d'autres aspects. Voila pourquoi, en 1982, le centre historique de la ville de Florence fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO1. Elle est notamment célèbre pour sa cathédrale de Santa maria del fiore surnommée « el duomo ». C’est donc à Florence que les cordées de la réussite de l’université Paris 13 ont décidé d’emmener des élèves du lycée Paul Eluard de St-Denis, mais aussi du lycée Marcelin Berthelot de Pantin et le lycée Eugène Hénaff de Bagnolet2.

C’est un périple de 4 jours, à la découverte d’une ville unique qui mérite le détour en espérant que ces notes de voyage ferons naître en vous l’envie de vous déplacer jusqu’en Toscane pour voir de vos propres yeux cette ville incontournable en Europe.

1 https://whc.unesco.org/fr/list/174

2 Un remerciement particulier à Olivier Oudar, vice président du CVU à l’université Paris 13 et Annie Sellem, qui a été responsable de la médiation culturelle à l’université Paris 13 et à Anne Arlot, enseignante à l’université Paris 13, pour tous les efforts engagés pour faire vivre aux lycéens, et, futurs étudiants un séjour culturel riche et intense.