Dans la peau d'un festivalier !

C'est un joli cadeau pour nos élèves du lycée Paul Eluard qu'à fait l'université Paris XIII dans le cadre des cordées de la réussite. En effet, pendant 5 jours Pauline, Rania, Oumar et Laura (du lycée Jean Renoir à Bondy) ont pu se mettre dans la peau de festivalier à Avignon.

Il faut particulièrement remercier Mme Sellem, l’organisatrice de ce séjour, et le CEMEA qui a accueilli tous les élèves dans le lycée St-Joseph d'Avignon. Margault, notre interlocutrice du CEMEA et animatrice des activités avec les jeunes souhaitait « créer une ambiance propice à la découverte de spectacles que les élèves ne seraient pas aller voir spontanément » et de « développer une démarche réflexive autour de ces spectacles ». Il s’agissait de montrer aux élèves que la culture est pour tous et qu’elle peut être moderne et si diverse que chacun peut s’y retrouver. Margault et toute son équipe, constituée de Manon, Alexis et Janice, ont su créer l’environnement permettant l’épanouissement de tous.

Rania (Lycée Paul Eluard) : « Il y a eu de nombreux ateliers pour connaître tous les membres du groupe. Les animateurs étaient tous très sympas et à l’écoute pour nous mettre à l’aise. »

Oumar (Lycée Paul Eluard) : « Les animateurs étaient accueillant. Dans les ateliers, le jeu du prénom nous a permis de tous nous connaître. Le jeu du weez nous a permis de mieux nous concentrer sur les activités liées aux spectacles. L’ambiance était conviviale. »

Thomas (Lycée Condorcet de Montreuil) : « Les animateurs étaient tous très sympas, l’ambiance était très joyeuse. Cela ressemblait à une sorte de famille ! Chacun a pu participer et donner ses idées. »

JF / juillet 2017 / Lycée Paul Eluard de St-Denis (93200)