Les élèves vous parlent de science au théâtre

Parmi les pièces que les élèves ont pu voir, « Un démocrate » a donné lieu à un travail que les élèves vous propose de découvrir.

Dans un premier temps les élèves ont pu de façon individuel noté les mots qui permettent selon eux de décrire au mieux la pièce, la mise en commun a permis la construction d’un nuage de mots ...

reine blanche photo2

Nuage de mots produit grâce aux mots évoqués par les élèves de 204.

A travers leur travail les élèves vous propose de découvrir la pièce et l’itinéraire d’un personnage étonnant et méconnu du grand public :

La « pièce parlait d’une personne très influente durant sa vie, il se nomme Eddy. Il a influencé les femmes à fumer en public afin d’augmenter ses bénéfices » [Ferroudja]. Cela raconte « la vie d’un jeune homme Eddy qui n’a pas voulu suivre le chemin de son père et qui à la place à crée sa propre histoire »[Brunia]. Si sur scène ce « sont 4 acteurs qui jouaient le même personnage Eddy1 » [Irina] c’est « parce que la pièce parlait de vie d’Eddy à différentes époques, par exemple comment les femmes ont commencé à fumer » [Mohammed]. En réalité cet homme « travaille dans les relations publiques, il doit manipuler les gens pour faire ce qu’il veut » [Oumou], une sorte de « manipulation mentale de masse » [Amine] ou cet homme crée des fake news et raconte des choses pour que les gens en parlent ou achètent ces choses » [Fatou]. Finalement cette « pièce raconte les études que Bernays a fait pour étudier la consommation des masses. Il a élaboré des stratégies » [Kémi].

De quoi vous donner envie de voir la pièce, les élèves partagent avec vous quelques moments marquant lors de la découverte de cette pièce :

« Le moment qui m’a surpris dans la pièce c’est lorsqu’une fumée est apparue dans toute la pièce ce fut agréable » [Assétou]

« Bernays, pour augmenter les ventes de cigarettes a réussi à les faire passer pour un symbole féministe » [Julien]

« Le moment qui m’a plu c’est quand tous les acteurs se sont mis à chanter et à danser » [Méina]

« Les fausses publicités étaient marrantes à cause de la gestuelle et du ton employé par une des comédiennes » [Kémi]

« A la fin de la pièce ils font … » [Amine] Vous croyez que nous allions vous le dire !

Ainsi le parcours artistique et culturel est un dispositif riche qui a permis aux élèves de s’ouvrir à la culture et de comprendre que la science peut s’articuler avec les arts pour être diffuser et c’est cette interaction qui a nourri tout au long de l’année la réflexion des élèves.

1 Les élèves font référence à Edward L. Bernays neveu de Sigmund Freud.