Un parcours dans le « In » rempli d’émotions

Les élèves ont pu voir deux spectacles de la sélection officielle, nommée le « In ». Le premier spectacle du « In » était Sous d’autres cieux mis en scène par Maëlle Poésy, une pièce qui donne envie de relire ses classique ... !

Inès (lycée Schumann de Haguenau) : « La pièce portait sur l’Énéide et retraçait le parcours du roi Énée dans sa recherche d’une nouvelle terre. La parodie des Dieux était vraiment drôle. La pièce était centré sur le départ, le voyage et la difficulté de trouver un nouvel endroit pour y vivre et prospérer de nouveau. »

Nihad et Vencyaa : « Dans la pièce il racontait l’Énéide et il y avait beaucoup de danses qui étaient rythmée, c’était beau. En plus la pièce se jouait à l’extérieur et cela changeait des pièces de théâtre qu’on a pu voir déjà. »

A l’issue du spectacle les élèves ont eu le privilège de rencontrer Marc Lamigeon le comédien interprétant Énée dans la pièce, une rencontre avec l’acteur très accessible et quia su nous raconter son vécu avec la metteuse en scène et l’intense travail de préparation dans les mois qui ont précédé la première au festival d’Avignon.

Le deuxième spectacle du « In » était Lewis vs Caroll. Les mots qui circulaient après la réprésentation étaient « chantant, joyeux, rythmé, vitesse, temps, enfance, folie » !

Les élèves ont eu la chance de visiter la maison Jean Vilar ou se tenait l’exposition « troubles fêtes, collections curieuses et choses inquiètes », exposition orchestrée par Macha Makeïef la metteuse en scène du spectacle de Lewis vs Caroll ou elle a pu reconstituer les lieux, les jeux et les souvenirs de son enfance en nous révélant sa relation pleine d’amour avec son petit frère George mais qui cache aussi un drame pour la petite fille qu’elle était.

Au-delà de la programmation « In », les élèves ont aussi pu assister à des spectacles du « Off » qu’ils ont pu choisir parmi les milliers de spectacles au programme du « off » !

Entre je t’aime à l’italienne, Andromaque et Les rues n’appartiennent en principe à personne il ne manquait pas de matière à réflexion !