Une chercheuse à l'Institut Pasteur de passage au lycée

P ParizeLe 16 octobre 2020, le lycée a eu la chance de recevoir Perrine
Parize, Chercheuse à l'Institut Pasteur mais aussi médecin
infectiologue à l'hôpital Necker de Paris qui fait partie de l'APHP
(Assistance publique – Hopitaux de Paris).

Lutte contre la rageLes élèves des classes 210 et 218 ont eu la chance de la rencontrer pour parler de ses thèmes de recherches, la Rage. En effet, cette maladie est depuis près de 20 ans totalement éradiquée en France et on estime à 0% le risque d'être touché par cette maladie en France. Pourtant, les estimations montrent que près de 60 000 personnes meurent chaque année de cette maladie atypique puisqu'un vaccin existe et peut être administré dans les premiers stades de la maladie, mais, aucun traitement curatif n'est actuellement disponible pour des stades avancés.

L'échange avec les élèves a été riche et a permis de rappeler que même si cette maladie n'est plus présente en France, une surveillance est nécessaire afin d'éviter des
cas de rage métropolitains importés.

Les élèves ont également pu dialoguer avec la chercheuse de son propre parcours de
formation et professionnel et de celui de ses collègues.
Enfin, les élèves ont également pu en profiter pour poser toutes leurs questions sur des questions d'actualités liées au Covid-19, sur la recherche actuelle, ...

Un grand merci à Mme Parize d'être intervenue auprès de nos élèves et à l'institut Pasteur d'avoir accepté cette intervention.

Logo institut pasteur