"Le concept de "développement durable " aura 30 ans en 2017.

Il a pour objectif de concilier le progrès économique et social, et la préservation de l'environnement, considéré comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Les lycées sont un terrain d'application privilégié de cette stratégie. Des actions sont menées dans la construction et la rénovation des établissements (Haute Qualité Environnementale), mais aussi en matière d'économies d'énergie et de gestion des déchets." (source : www.lycees.iledefrance.fr)

Depuis 2011, le lycée Paul Eluard s'est inscrit dans cette dynamique en devenant un « lycée éco-responsable ».

Cette démarche témoigne de l’engagement de notre établissement dans la transition écologique, et du soutien accordé par la région Île-de-France, plus particulièrement au sujet des trois axes suivants :

- Prévention et gestion des déchets

- Biodiversité

- Alimentation-Santé

Nouveauté pour la rentrée 2016, le lycée a obtenu la labellisation E3D, décernée par Mme Béatrice Gille, Rectrice de l'Académie de Créteil.

Cette distinction vise à souligner les efforts accomplis par les élèves et les équipes en terme de développement durable, ainsi qu'à aider à la mise en place de partenariats.