Edition 2017

Cette année, les élèves sont tous logés dans le gîte de La Renardière dans la station de Saint-Chaffrey située à quelques pas de Briançon dans le département des Hautes-Alpes (05).

le 27 septembre 2017 : Une première journée placée sous le signe du travail

Après une rapide découverte des lieux d'hébergement et un solide petit-déjeuner, les élèves de terminales S se sont rapidement retrouvés sur le terrain pour découvrir un premier site très connus des géologues dans les Alpes, à savoir le panorame de Combeynot et le col du Galibier. Ces deux sites ont permis aux élèves de mieux appréhender les indices qui permettent aux géologues de déterminer qu'une région montagneuse est lié à un processus de collision. Anaïs Reynaud et Anne Mout qui font toutes les deux parties du CBGA ont guidé les élèves dans la région. La journée s'est achevée par un repas et l'étude du soir permettant de faire le bilan des observations mais aussi de travailler autour des maths et physique-chimie.

J1 Alpes

le 28 septembre 2017 : Travail et randonnée !

C'est sous un grand soleil que les élèves ont parcouru les sentiers du Chenaillet toute la journée toujours en compagnie d'Anne Mout. Une journée ponctuée par des haltes géologiques. Le Chenaillet fait partie des lieux emblématiques des Alpes. Les élèves ont donc eu la chance de découvrir ce lieu et de comprendre son origine, sa composition et son mode de formation. Tous étaient de retour au gîte à 18 heures. La journée de demain sera moins sportive mais tout aussi studieuse.

J2

Le 29 septembre 2017 : Encore une belle journée aujourd'hui, malgré la fatigue accumulée les élèves ont pu découvrir Chateau-Queyras et un autre somet alpin, le col d'Izoard. Les élèves ont pu modéliser l'histoire des Alpes en grandeur nature. C'est avec un pincement au coeur que nous avons quitté notre guide pour 3 jours, Anne. Retour au gîte à 17h30 pour faire le bilan de la journée et prendre le dernier repas avant notre départ prévu pour 20h.

J3

En espérant que les élèves conserveront les souvenirs géologiques développées lors de ce voyage !

JF