L’initiation à la philosophie expérimentale

C’est aussi au cours des ateliers que les élèves ont pu découvrir la philosophie expérimentale en compagnie du metteur en scène et du comédien de la pièce « De l’influence de l’odeur du café chaud sur la bonté humaine », Hervé Dubourjal. La philosophie expérimentale c’est une plongée au coeur de situation fictive qui met à contribution notre sens moral
Fort de leur expérience Amine et Mohammed ont décidé de rédiger une nouvelle situation, à la mode de Ruwen Ogien auteur du livre éponyme. Cette situation nous impose un choix mettant à contribution nos principes moraux :

« Dix prisonniers de guerre parviennent à s’échapper de la zone ennemi et sont près de pouvoir en sortir pour rejoindre la zone alliée ou ils seront en sécurité. Tout à coup, deux ennemis surgissent armés. Les dix prisonniers de guerre risquent de mourir sauf si l’on parvient à occuper l’ennemi suffisamment de temps pour réussir à s’enfuir. Est-il moralement permis de sacrifier un des dix prisonniers pour distraire l’ennemi ce qui permettrait de sauver les neuf autres ? »

… !

Après réflexion, vous pensez qu’il est
préférable de sacrifier une personne
pour en sauver neuf ?
Après réflexion, vous pensez qu’aucun
prisonnier ne doit être sacrifié de façon
arbitraire ?
 Vous êtes conséquentialiste car vous
pensez que le choix est nécessaire si il
permet de sauver les autres prisonniers.
Dans ce cas le sacrifice se justifie par le
sauvetage des autres malgré son
caractère arbitraire.
 Vous faites preuve de déontologie, en
effet vous pensez qu’un prisonnier ne
doit pas être utilisé comme un moyen
d’en sauver d’autres quelque soit les
conséquences sur l’ensemble des
prisonniers.

Pour résumer les ateliers théâtre c’est quoi ? Voici un début de réponse en image… !

reine blanche photo1