La sélection du prix lycéen

Le premier documentaire vu par les élèves s’intitule « ADN, l’humanité sur mesure ? ». Un documentaire riche puisqu’il permet de faire le bilan des avancées et promesses offertes par une découverte récente, celle de Crispr-Cas9 en 2012. De quoi donner de quoi réfléchir aux élèves quant à l’ingénierie génétique et à ses applications ...

« Ce documentaire m’a fait découvrir le futur de la médecine » témoigne L. et il se base sur « beaucoup d’avis de scientifiques et montrent des labos des quatre coins du monde » nous explique D.. M. ajoute : « j’ai pu voir l’évolution de la biotechnologie et ses avantages mais aussi les problèmes car je pense qu’il faut limiter les expériences sur le vivant ».

A. quant à elle a pensé que le documentaire était « intéressant » mais aussi très « flippant » tout comme M. qui nous explique avoir « adorée le début du documentaire pour soigner des maladies mais au fur et à mesure j’ai trouvé que les scientifiques abusent en voulant crée l’homme parfait sans maladies [...] et qui vieillirait lentement ».

Mais C. elle préfère retenir qu’il sera possible de « guérir l’humanité » et que « cela avantage tous le monde ». En effet « Crispr est peut-être le futur moyen de stopper la maladie d’Alzheimer, les cancers, le SIDA par exemple » abonde O..

Je trouve « le documentaire très optimiste et je trouve cela un peu immoral de modifier génétiquement des embryons humains alors qu’ils ne portent peut-être pas de maladies » explique R.

Quoiqu’il en soit « ce documentaire amène à se poser des questions » ajoute I. et permet de développer des sujets « d’éthique » explique R.. C’est donc sur une pointe de frustration que nous laisse ce documentaire « à la fin nous restons sans réponses au problème de l’application à l’homme » conclus W..

Résumé du documentaire issu du travail des élèves : Cliquez ici

Extrait des deux documentaires « Le mystérieux volcan du Moyen-Age » de Pascal GUERIN (à gauche) et « ADN, l’humanité sur mesure » de Caroline HOCQUARD et Étienne BLANCHON (à droite)

Puis c’est au tour du « Mystérieux volcan du Moyen-Age » d’être visionné par les élèves, une véritable enquête documentaire. A la manière d’un polar, les élèves sont plonger au cœur d’une investigation qui aura duré plus de 30 ans et qui les a fait voyager aux quatre coins du monde pour finir en Indonésie …

« Ce documentaire avait des images très jolies, le thème était sérieux et il y avait beaucoup de suspense, très intéressant » raconte N. « Le documentaire est présenté sous forme d’une enquête , l’idée est originale » abonde V. avant d’ajouter que le film regroupait « de nombreuses découvertes ».

W. insiste aussi sur le fait « que l’ouverture du film donne envie d’en savoir plus » et souligne aussi l’originalité de la présentation sous forme d’une « enquête ». S. ajoute même que le « scénario était bien ficelé car les indices étaient déroulés petit à petit. » D. estime quant à elle que le film était « quand même intéressant malgré le fait qu’elle n’aime pas trop la géologie ! ».

A. quant à lui préfère souligner le fait que « les chercheurs ont mis du temps à résoudre l’énigme » et O. ajoute que de « très nombreuses personnes se sont mises sur le projet pour résoudre le problème » et qu’ « ils sont parvenus à leur fin ».

N.lui préfère évoquer les « effets spéciaux », les « belles illustrations » et « les personnes qui agissent dans la vidéo en expliquant ce qu’ils voient » ce qui permet de mieux comprendre certains phénomènes.

Finalement pour A. « ça ne me dérangerait carrément pas de le regarder en famille par    exemple » de quoi vous donner des idées à vous aussi !

Résumé du documentaire issu du travail des élèves : Résumé

Pour achever le visionnage de la sélection des films documentaires, c’est donc au tour de « I. A. Votre nouveau cerveau », réalisé par Tao FAVRE, de passer sous le regard critique des élèves de terminales, un 3ème documentaire qui permet d’aborder, la encore, des problématiques émergentes.

« Le sujet était intéressant mais je m’attendais à plus en voyant le titre » explique N.

« Je trouve que le sujet était intéressant même plus que les deux autres documentaire mais c’est dommage car j’ai moins la réalisation et cela se termine très brusquement » ajoute R.

L. quant à elle explique que « le documentaire a parlé des nouvelles technologies développées pour la médecine et c’était intéressant ».

Quant à A. elle souligne le fait que « les chercheurs souhaitent garder le contrôle sur les machines qu’ils développent » et qu’ils ne veulent « pas se laisser emporter par l’ambition d’un nouveau monde ». R. ajoute que « l’objectif des chercheurs est de développer de nouvelle technologies [en rapport avec l’intelligence artificielle] mais de manière sûre ».

Résumé du documentaire issu du travail des élèves : Résumé

 

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.