La recherche s'invite au lycée

Ce sont 4 chercheurs venant de tous les horizons qui sont venus nous rendre visite le 18 novembre 2019 dans le cadre de l'opération DECLICS, une opération qui vise à rapprocher le monde de la recherche et les lycéens.
Pour commencer, les élèves ont pu assister à une conférence de M Sylvain Périfel, maître de conférence en sciences de l'informatique à l'université Paris Diderot, et qui travaille notamment sur les thématiques abordant la complexité algorithmique. Cette conférence a été l'occasion de découvrir le monde de la recherche et le fonctionnement des laboratoires. Cette conférence a également permis de mettre en lumière le travail du chercheur et la nécessaire rigueur méthodologique que cela impose dans le but de construire des savoirs fiables et acceptés par l'ensemble de la communauté des chercheurs. Les élèves ont pu prendre conscience de l'internationalisation de la science et sur la nécessité des partenariats entre les chercheurs, les techniciens, les ingénieurs, les enseignants, le grand public, ...

Suite à cette conférence, les élèves ont pu rencontrer les 4 chercheurs à l'occasion d'un speed-meeting. Cela a permis aux élèves d'interroger les chercheurs sur leur parcours d'étude, sur leurs thèmes de recherches, leurs vie familiaile, leurs salaires, sur leurs parcours de recherche et sur leurs visions de la "science qui se fait".

DECLICS2

Parmis les chercheurs présents on retrouve notamment Laure Bonnaud-Ponticelli du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris dont les travaux sur la seiche ont impressioné nos élèves qui n'avaient jamais vu de « bébé seiche » en vrai ! Quant à  Bianca Sclavi a quant à elle parlé de ses recherches sur la régulation de l'expression génétique des bactéries et a fait sensation auprès de nos élèves avec ses vidéos.

Nous remercions vivement Sylvain Périfèl, Laure Bonnaud-Ponticelli, Bianca Sclavi, Max Dupré La Tour et Esmeralda Gassie pour leur participation, leur disponibilité et leur enthousiasme bien transmis à nos élèves.