Option Théâtre

Le théâtre au sein du Lycée Eluard :

Vous connaissez Scapin et Roméo ! Mais connaissez vous Platonov et Roberto Zucco ? Dans le cadre de l’option théâtre, vous découvrirez tous ces personnages  et les jouerez même sans doute, sous l’œil attentif de comédiens professionnels. Vous assisterez à de nombreuses représentations, visiterez les coulisses du Théâtre Gérard Philippe (TGP) et réfléchirez à comment on crée un spectacle de A à Z. A travers les cours théoriques et pratiques, vous explorez les plaisirs du jeu et  vous vous découvrirez autre le temps d’une représentation ! Par ces diverses options théâtre, vous apprendrez à jouer, à devenir un spectateur aguerri et  à partir à la découverte de l’histoire du théâtre.

Les élèves en option théâtre auront la chance de pouvoir avoir cours dans un amphithéâtre et un auditorium équipé. Des intervenants professionnels du TGP seront présents tout au long de l’année auprès des élèves pour les accompagner dans cette aventure théâtrale ainsi que deux professeurs de théâtre.

Les différentes options :

Une fois inscrit au lycée Paul Eluard, un élève de seconde peut décider de prendre l’option facultative théâtre ou l’enseignement d’exploration théâtre.

L’option facultative théâtre en seconde consiste en :

•    Trois heures de pratique artistique hebdomadaire animées conjointement par un professeur et un comédien du TGP. Chaque séance de pratique consiste en des exercices collectifs favorisant l’initiation aux diverses composantes du jeu (corps, voix, relation à soi et aux autres, maîtrise de l’espace, etc.) suivis soit d’improvisations travaillées, soit de répétitions autour d’un texte du répertoire classique ou contemporain. L’invention, l’imagination mais aussi la réflexion sont sollicitées et doivent s’incarner dans des propositions de plus en plus maîtrisées. Un « chantier » d’une partie des travaux effectués pourra être visible par un public choisi en fin d’année.

•    Une école du spectateur : une dizaine de spectacles sera vue par les élèves de l’option, en soirée, qui donnera lieu à des travaux divers, écrits ou oraux.  Ces spectacles feront  découvrir aux élèves différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Les écrits demandés auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

L’Enseignement d’exploration « création et activités artistiques-arts du spectacle » consiste en :

•    2 heures de cours de théâtre : certaines heures de cours seront consacrées à aborder la pratique théâtrale, de l'échauffement à la répétition de saynettes, en passant par l'écriture de plateau. Cette pratique pourra éventuellement aboutir à des représentations en fin d'année.

•    Se rendre au théâtre : au moins 4 sorties auront lieu dans l'année, pour voir des spectacles différents (danse, théâtre). Ces sorties se feront toujours accompagnées du professeur référent mais les élèves qui choisissent l'enseignement d'exploration « arts du spectacles » s'engagent formellement à se rendre à tous les spectacles. Ces sorties pourront avoir lieu  à Saint-Denis ou à Paris. Elles donneront lieu à des analyses de mises en scène et à une réflexion sur les différences et la complémentarité entre les arts du spectacle. Il s'agira aussi d'appendre à faire des critiques de spectacles, en rencontrant des journalistes spécialisés dans ce domaine.

•     Réfléchir à « l'envers du décor » : comprendre comment se monte un spectacle, c'est aussi prendre conscience de tous les métiers qui entrent en jeu (metteur en scène, costumier, ingénieur du son, régisseur de plateau, acteur, mais aussi toute la partie administrative comme le directeur du théâtre, les chargés de relation publique...). Nous visiterons donc les coulisses d'un théâtre et rencontrerons ces experts. Ce sera également l'occasion de s'interroger sur les études et les parcours qui mènent à ces métiers. Vous pourrez rendre compte de ces rencontres sous forme d'un blog, de reportages vidéo...

Après la seconde…

L’élève aura trois choix :

•    arrêter l’enseignement du théâtre au lycée.

•    continuer en option facultative théâtre : elle consiste en 3 heures hebdomadaires autour d’un texte, qui donnera lieu à une présentation en fin d’année. Les terminales pourront soutenir cette option, coefficient 2, au baccalauréat. Seuls les points au dessus de la moyenne seront pris en compte.

•    S’inscrire en option de spécialité, en série L, et donc suivre 5 heures de théâtre hebdomadaires, réparties comme suit : 3 heures de pratique, 2 heures de théorie. Cette option prépare à deux épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite (coefficient 3) et une épreuve pratique (coefficient 3).

Nota Bene : Faire du théâtre prépare également aux épreuves du baccalauréat de français en première, en particulier à travers l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation. »  

L’option facultative théâtre en 1ère / Terminale, toutes séries consiste en :

•    3heures hebdomadaires, l’enseignement facultatif se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective. La créativité de l’élève est favorisée. Une œuvre est abordée durant l’année, dont on montrera extraits ou totalité en fin d’année, devant un public choisi.

•    10 spectacles environ seront vus par les élèves de l’option, en soirée, qui donneront lieu à des travaux divers, écrits ou oraux, afin de leur permettre de découvrir différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Ces écrits auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

•    Une épreuve au baccalauréat. Il s’agit d’une épreuve orale de 30 minutes d’interrogation et de 30 minutes de préparation à coefficient 2  avec un travail théâtral de plateau et un  entretien qui prend appui sur le dossier de l’élève ainsi que sur une fiche pédagogique rédigée par le professeur.

Nota Bene : Les élèves peuvent s’inscrire en même temps à l’enseignement de spécialité L et à l’option facultative.

 L’enseignement de spécialité théâtre en 1ère / Terminale Littéraire  consiste en :

•    5 heures de théâtre hebdomadaires, l’enseignement de cette option se compose de 3 heures de pratique, 2 heures de théorie, et prépare à deux épreuves au baccalauréat : écrite (coef. 3) et pratique (coef. 3).

•     En première, deux à trois chantiers, sur des textes de référence ou sur une création, sont mis en œuvre.
 En terminale, il existe un programme limitatif de trois œuvres, revues régulièrement, sur lesquelles se basent la pratique artistique et la théorie. Une œuvre reste trois ans à l'affiche du programme. En 2017-2018, le programme limitatif est autour de ces 3 univers théâtraux : L’Illusions comiques d'Olivier Py, Britannicus de Racine et la figure de Figaro, un personnage de répertoire en verve et en musique. Pour consulter les textes officiels : ici

•    Les élèves de l’option verront une quinzaine de spectacles - en soirée le plus souvent - qui donneront lieu à divers travaux, écrits ou oraux, permettant de découvrir différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Ces écrits auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.


•    Deux épreuves au baccalauréat : une épreuve orale, à coefficient 3, reposant sur la pratique artistique et le journal de bord élaboré tout au long de l’année par chaque élève. Une épreuve écrite de 3h30, à coefficient 3, proposant deux types de sujets : la réflexion dramaturgique à partir de documents (iconographiques ou autres), sur une partie d’une œuvre au programme (scénographie, rapport entre deux personnages, représentation d’un acte ou d’un personnage, etc.) ou bien la comparaison argumentée de photos de mises en scène différentes d’un moment d’une œuvre du programme limitatif, et le développement du parti-pris éclairé et personnel en faveur d’une des mises en scène. Pour plus d’information, consulter ce lien : http://eduscol.education.fr/theatre/pratiquer/options-theatre/les-epreuves-de-theatre-au-baccalaureat

 

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