Pst ! Parlez-en autour de vous !

Au cours de leurs recherches, il est apparu évident pour Wissam, Vencyaa, Roumaïssa, Nihad et Aïcha de réaliser un sondage à destination des élèves et des personnels du lycée. Les résultats de ce sondage, qui a obtenu 267 réponses, ont pu être décortiqués.

« On a pu voir que la famille et l’avis de la famille avait un rôle important dans la décision de donner ses organes » a remarqué Wissam. « On a aussi remarqué qu’une grande majorité était pour donner ses organes à un ou une proche alors qu’il y a moins de personnes qui accepterait de donner ses organes à des receveurs anonymes » a également noté Aïcha.

sondage

« Nous avons aussi remarqué que près de 20 % des sondés ne connaissaient pas l’existence du registre national des refus » Ajoute Nihad. Or, en France c’est la règle du consentement présumé qui prime en France depuis 1976, mais tous n'est pas si simple, en effet, si le doute subsiste les équipes médicales prendront systématiquement l'avis des familles, une raison suffisante pour prendre le temps de réfléchir et d’échanger avec ses proches sur le don d’organes.

Ce sondage réalisé par les élèves permet aussi de comprendre combien l’enjeu qui entoure le don d’organes est surtout celui de l’information, ainsi l’agence de biomédecine a mis à disposition de tous un site complet et accessible à l’adresse suivante :

D’autre part, le registre national des refus est librement accessible à l’adresse suivante :

Alors quelque soit votre décision, avant de la prendre ... Informez-vous !