Téléchargements

Cliquez sur l'icône du document pour lancer le téléchargement.

Dépliant de présentation
du baccalauréat STI2D
Guide ONISEP
Après la 2nde
Guide ONISEP
Après le Bac STI2D

Les spécialités

Architecture et Construction

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.
A travers l’étude de situations concrètes, de modèles ou de simulations, l’élève participe à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

Energies et Environnement

Cet enseignement permet d’explorer la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie y compris les énergies renouvelables.
En s’appuyant sur des logiciels de simulation, de programmation ou spécifiques aux métiers, l’élève appréhendera la notion d’efficacité énergétique des systèmes, l’optimisation de leur cycle de vie et leur impact environnemental.

Innovation Technologique et Eco-Conception

Cette spécialité vise à se former à l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes pour la création de produits manufacturés en intégrant les notions de design et d’ergonomie.
Grâce à des modélisations en 3D de pièces mécaniques, l’élève abordera également les notions d’éco-conception.

Systèmes d’Information et Numérique

Cet enseignement explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images…) dans les systèmes de communication modernes.
Les élèves approfondiront le fonctionnements des capteurs, des systèmes d’acquisition de données, les méthodes de codage et de numérisation, le concept de réseau informatique et s’initieront à la programmation.