La saga des bancs ...

Le 25 Avril 2017, le lycée a reçu deux bancs en bois. Mais d'ou viennent-ils ? Qui sont-ils ? Comment en sont-ils arrivés la ?

C'est ce que nous vous proposons de découvrir à traver la saga des bancs !

Episode 1 : L'idée !

Le bois est une ressource naturelle qui est issue de l'exploitation des arbres. Les arbres sont des êtres vivants, qui, pour grandir, ont besoin de réaliser la photosynthèse. En réalisant la photosynthèse, les arbres consomment une grande quantité de dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre. Lorsqu'un arbre meurt, il se décompose et restitue le dioxyde de carbone à l'atmosphère et participe ainsi à l'effet de serre. Comment éviter cela ? Pourquoi ne pas utiliser le bois pour construire un ouvrage utile à tous et qui puisse stocker le CO2 ? Mais que faire ...?

Episode 2 : Bon sang mais c'est bien sûr !

Un banc. C'est pratique on peut s'asseoir, on peut travailler dans le potager en sécurité, on peut se reposer après un dur labeur, bref c'est sûr le potager a besoin d'un banc !

Episode 3 : Le lycée Bartholdi

C'est donc en septembre 2016 que M Faivre décide de contacter le lycée professionnel Bartholdi pour demander à M Marcos et aux élèves de construire deux bancs pour le lycée Paul Eluard. Dès lors, c'est un travail d'une année qui est engagé par les élèves.

ClasseBartholdiBanc2

Ci-dessus les élèves du lycée Bartholdi qui ont construit les deux bancs pour le potager du lycée Paul Eluard

Episode 4 : L'attente

Finalement l'attente peut parfois avoir des bons côté, voici un article écrit par les élèves de 2ndes de M Faivre :

"En attendant les bancs !

Deux bancs ont été fabriqués au lycée Bartholdi par des élèves du CAP menuiserie. La fabrication de ces deux bancs leur a pris une trentaine d'heures pour aboutir à ces deux ouvrages. Les pièces du banc ont été assemblées avec de la colle spécifique résistante en extérieur. Le banc a été dessiné par M Marcos professeur du lycée Bartholdi et M Faivre. Le choix du bois pour ce banc n’est pas anodin, les élèves de CAP menuiserie ont tenu à choisir le chêne clair car sa couleur naturel est très esthétique et d’une rare qualité.

L’essence de chêne sélectionnée provient directement d'une scierie implantée en Bretagne ce qui permet de soutenir les filières locales et ainsi de s'intégrer dans une démarche éco-responsable. Le chêne est un bois plus robuste, dur et résistant à l’extérieur. On aurait pu utiliser de l'acajou mais il est plus compliqué à entretenir. De plus, le chêne lui peut tenir 30 ans. La taille du banc a été définie selon le nombre d'élèves présents en même temps dans le potager du lycée."

Les élèves de 209 et 210

Episode 5 : Le grand jour !

Les voila ils sont arrivés ! M Faivre et ses élèves ont réceptionné le banc le 26 avril 2017.

Episode 6 : Patience !

Désormais le bois doit être traité avant de le mettre en extérieur, de la sous-couche et de la lasure ...  Il faut remercier les élèves de 201-202 qui ont passé la sous-couche sur les bancs le 27 Avril. Les couches de Lasures ont été réalisées par l'équipe de SVT du lycée et quelques élèves.

Alors patience et vous pourrez peut-être les voir avant la fin de l'année !

Episode 7 : L'inauguration

Le premier banc a été installé dans le potager le 23 mai 2017 par l'équipe de SVT. Allez le voir en vrai et surtout respectez le travail de tous les élèves que cela soit du lycée professionnel et celui des élèves du lycée.

Episode 8 : Le retour du grand frère !

Après de longues heures de travail, le deuxième banc construit par le lycée Bartholdi a été installé dans le potager, ce dernier permettra le travail entre les carrés de cultures car il eut accueillir deux rangs de personnes dos à dos. L'arrivée de ce banc dans son environnement clôture une année riche qui aura vu la naissance, la transformation et l'emménagement des bancs dans notre lycée pour le plaisir de tous ses usagers.

JF