Des ateliers pour développer des compétences transversales

Les premiers ateliers animés par Hervé Dubourjal ont permit aux élèves de développer leur capacité de concentrations à travers des exercices respiratoires, posturaux ou encore via des objectifs de jeu à mettre en oeuvre par groupe tel que le transport d’objets par les élèves ou le passage d’objets entre les élèves. Nous vous proposons de découvrir une partie du travail effectué avec la classe de 204 à travers leurs témoignages :

« L’exercice de la plume consiste à visualiser une chose légère qu’on se passe ensuite de main à main, ce qui demande une grande concentration et attention, de sorte à faire croire au public qu’on fait circuler une chose fragile. Cet exercice est relativement facile s’y on y met du sien » (Ferroudja – 204)

« Le moment qu’on a trouvé difficile c’était lorsqu’on faisait des débats sur les dilemmes car on était pas tous d’accord et cela avait pris beaucoup de temps. Il y avait aussi beaucoup de dilemmes ou on devait réfléchir. » (Kamélia, Oumou et Meina – 204)

« La tache qui m’a paru la plus difficile a réaliser est celle des changements d’humeur ça n’était pas spontané il fallait le jouer, l’improviser » (Ferroudja – 204)

« On a fait un exercice de coordination. Le but était d’imaginer qu’il y avait un mur. On devait faire deux groupes et s’aligner, on devait porter le mur imaginaire ensemble. C’était un exercice ou on devait être très concentrés car si l’une des personnes lache on devait tous recommencer. Cela nous a appris à mieux nous concentrer et à nous vider la tête. Cela nous a permis d’être soudés et coordonnés » (Kamélia, Oumou et Meina – 204)