Le soutien aux oiseaux nicheurs

1-Pourquoi des mangeoires dans notre lycée ?

C’est en plein hiver et une semaine avant l’arrivée d’une grande vague de froid que le lycée vient d’installer deux mangeoires pour les petits oiseaux nicheurs tels que le rouge-gorge, la mésange, le chardonneret, ...

Ces mangeoires sont situés à une distance de 2 mètres l’un de l’autre et vont nous permettre de fournir régulièrement des graines aux oiseaux nicheurs que vous entendez peut-être en vous promenant dans notre lycée. Quoiqu'il en soit les mangeoires ont déjà été adoptées et si vous êtes attentifs et peu bruyant vous pourrez peut être voir quelques espèces ou même les prendre en photo qui sait ... ?

A partir du 18 janvier 2018, ces mangeoires permettront aux élèves de réaliser des suivis d’oiseaux nicheurs qui pourront être envoyés à « vigie nature » pour enrichir les données statistiques du muséum national d’histoire naturelle de Paris.

soutien oiseaux 3       soutien oiseaux 4

Un des deux mangeoires a été construit par les élèves de la classe 203. Il faut particulièrement remercier les agents du lycée qui ont installé les supports de ces deux mangeoires.

2-Faire des oiseaux les résidents de notre lycée

Photo1Grâce au soutien de la LPO1, les élèves de la classe 209 vont pouvoir participer à la préservation et à la protection des oiseaux nicheurs présents dans notre lycée et pourquoi pas augmenter la population d'oiseaux nicheurs dans les années à venir2. C'est un véritable parcours de sensibilisation, de diagnostique et d'action que Quentin sommaire a souhaité mettre en œuvre avec les élèves. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur leur travail.

C’est donc avec des critères bien précis en tête que, le 5 novembre 2018, les élèves sont partis en repérage dans le lycée afin de trouver les meilleurs lieux pouvant accueillir ces nichoirs. Ce fut aussi l’occasion pour eux d’observer des corneilles, des mésanges à longue queue, des pies, … mais aussi une espèce invasive de l’île de France, la perruche à collier.

Ce sont Sira et Dounia à l'écoute de Quentin qui nous permettent de mieux comprendre comment les nichoirs seront installés :

Il faut que « les nichoirs soient situés à plus d’un mètre cinquante du sol, qu’ils soient à l’abri du soleil et des intempéries, qu’ils soient orientés le plus possible vers l’est et qu’ils soient à l’abri des prédateurs comme les chats »

Mais avant toutes choses place au traitement à l’huile de lin !

Photo2         Photo3

Ce parcours a abouti à l'installation par les élèves de 7 nichoirs3 dans le lycée le 19 novembre 2018, l’occasion pour eux de participer activement à la préservation de la biodiversité des oiseaux de notre lycée.

Désormais soyons tous attentifs et lorsque vous passerez à côté d’eux respectez les nichoirs et leurs habitants en évitant de les toucher, de les exposer à la lumière ou encore de crier à Photo4côté.

Merci aux élèves de 209 qui ont participé à l’installation des nichoirs et à Quentin Sommaire pour son aide et ses conseils précieux

Enfin, merci aux agents du lycée qui ont par le matériel qu’ils nous ont prêté et par leurs conseils nous ont permis de mener à bien cette action dans le lycée.

3-Un partenariat qui ne cesse de se renouveler :

C'est encore le lycée profesionnel Bartholdi qui a mobilisé ses élèves inscrits dans le cursus menuiserie. Ces élèves sont plus précisément en CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement et ont réalisé un travail de grande qualité en concevant et usinant les 16 nichoirs dont le lycée avait besoin pour mener à bien le projet de renouvelement des nichoirs.

L'aboutissement de ce projet est une nouvelle fois4 la preuve qu'il est possible de mener de manière conjointe des projets qui ont du sens pour nos élèves qu'ils soient inscrits en lycée profesionnel ou générale et technologique.

Nous remercions donc tous les élèves du lycée Bartholdi pour leur travail et les enseignants encadrants pour leur disponibilité et gentillesse.

Lyce BARTHOLDI Ajout article nichoirs site

Janvier 2018 / J. Faivre

1 LPO signifie Ligue de protection des oiseaux : https://www.lpo.fr/

2 Ce travail prolonge celui déjà mené par les élèves de 2nde à travers l’étude de la biodiversité des oiseaux et de l’installation de mangeoires dans le lycée en 2017-2018