La laïcité s'expose !

Dans le cadre du concours lancé par l'académie de Créteil sur le thème de « construire la laïcité » les
élèves de 204 ont pu se confronter à de nombreux établissements en présentant une photographie d'une
grande qualité.
Même si nos élèves ne font pas parie des trois lauréats « Le jury a cependant souligné l'intérêt
pédagogique de la démarche présentée dans les documents d'accompagnement. Il a apprécié la diversité
du mouvement et la qualité du travail sur la lumière dans la réalisation finale » a déclaré Jeanne-Claire
Fumet la chargée de missions Valeurs de la République pour l'académie de Créteil.
Vous trouverez ci-joint la photographie présentée et la note d'intention rédigée par les élèves et quoi de
mieux que d'aller la voir en vrai à la fête des talents le 31 mai 2018 ?

« La laïcité c'est notre liberté » - Classe de 204 du lycée Paul Eluard

laicité expose

Nous avons commencé par nous questionner sur le principe de la Laïcité en étudiant des documents divers (articles de journaux, documents iconographiques, œuvres d'art anciennes et contemporaines). Nous avons décrypté de nombreux symboles permettent de mettre en avant des idées et des notions importantes: la liberté de choix et de conscience, la tolérance, la solidarité, l'abolition de l'esclavage, la fraternité…
Nous avons donc choisi d'élaborer une production une production collective en lien avec certaines œuvres : La Liberté Guidant le Peuple (Eugène Delacroix); Liberté, Égalité, Fraternité ou l'esclavage affranchi (Nicolas Gosse), Allégorie de la République (Thomas Couture).

Nous avons opté pour un travail photographique afin que chaque élève puisse participer : certains sont devenus performeurs, d'autres metteurs en scènes, photographes, éclairagistes, accessoiristes ...
Nos intentions étaient claires : démontrer que la laïcité est une garantie de notre liberté. C'est pourquoi nous nous sommes inspiré de l'œuvre de Delacroix qui évoque la défense de libertés acquises après la révolution française.
Le personnage principal brandissant une cocarde républicaine fait partie d’une frise. Cette cocarde est aussi la pointe d'une pyramide matérialisée par l'éclairage de la scène. Autour de ce personnage principal s'organisent différentes scènes liées entre elles par la gestuelle et les jeux de regards. Un des personnages à gauche interpelle directement le spectateur tandis que, toujours à gauche, une jeune femme lève la tête et contemple la cocarde. Et à droite, inspiré de l'œuvre de Thomas Couture un moment d'échange entre trois performeurs reflète l'idée de Fraternité. Enfin le personnage central ne porte pas seul la cocarde mais est soutenu par deux autres citoyens.
La laïcité c'est notre liberté.

Nous remercions particulièrement Mme Blondel et les élèves de 204 qui ont su s'emparer avec talent de ce sujet.

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