remise

Edition 2017

Cette année, les élèves sont tous logés dans le gîte de La Renardière dans la station de Saint-Chaffrey située à quelques pas de Briançon dans le département des Hautes-Alpes (05).

le 27 septembre 2017 : Une première journée placée sous le signe du travail

Après une rapide découverte des lieux d'hébergement et un solide petit-déjeuner, les élèves de terminales S se sont rapidement retrouvés sur le terrain pour découvrir un premier site très connus des géologues dans les Alpes, à savoir le panorame de Combeynot et le col du Galibier. Ces deux sites ont permis aux élèves de mieux appréhender les indices qui permettent aux géologues de déterminer qu'une région montagneuse est lié à un processus de collision. Anaïs Reynaud et Anne Mout qui font toutes les deux parties du CBGA ont guidé les élèves dans la région. La journée s'est achevée par un repas et l'étude du soir permettant de faire le bilan des observations mais aussi de travailler autour des maths et physique-chimie.

J1 Alpes

 

le 28 septembre 2017 : Travail et randonnée !

C'est sous un grand soleil que les élèves ont parcouru les sentiers du Chenaillet toute la journée toujours en compagnie d'Anne Mout. Une journée ponctuée par des haltes géologiques. Le Chenaillet fait partie des lieux emblématiques des Alpes. Les élèves ont donc eu la chance de découvrir ce lieu et de comprendre son origine, sa composition et son mode de formation. Tous étaient de retour au gîte à 18 heures. La journée de demain sera moins sportive mais tout aussi studieuse.

J2

Le 29 septembre 2017 : Encore une belle journée aujourd'hui, malgré la fatigue accumulée les élèves ont pu découvrir Chateau-Queyras et un autre somet alpin, le col d'Izoard. Les élèves ont pu modéliser l'histoire des Alpes en grandeur nature. C'est avec un pincement au coeur que nous avons quitté notre guide pour 3 jours, Anne. Retour au gîte à 17h30 pour faire le bilan de la journée et prendre le dernier repas avant notre départ prévu pour 20h.

J3

 

En espérant que les élèves conserveront les souvenirs géologiques développées lors de ce voyage !

 

JF

L’heure du bilan et des au revoir !

Le dernier jour l’atelier du matin était consacré à la discussion sur La Fiesta puis les élèves ont crée des tableaux vivants sur le thème du lycée St-Joseph ou encore Sur les scènes d’Avignon. Puis vint l’heure de dire au revoir pour les élèves non sans émotions.


Pauline (Lycée Paul Eluard) : « Le séjour, bien que court, a été très réjouissant. Il m’a permit de faire des rencontres et de découvrir des pièces intéressanteset j’ai pris plaisir à visiter Avignon. Ce serait à refaire ! »


Oumar (Lycée Paul Eluard) : « Je vais garder contact avec Margault et Manon pour peut-être revenir au festival d’Avignon mais en tant qu’animateur ! ».

JF

 

Venez avec nous

Avignon est une ville située dans le sud-est de la France, durant ce séjour il y a eu le soleil, les moustiques, … ! Mais pas seulement. Venez partagez avec nous les quelques lieux emblématiques de la ville.

Dès le premier jour les élèves ont pu découvrir la ville et son patrimoine et notamment le célèbre pont, le palais des papes, les remparts et les ruelles très transformées par et pour le festival.

Et pourquoi les trois clés alors ? Les deux premières correspondent à un symbole religieux, elles représentaient respectivement la clé du ciel et la clé de la Terre. Par la suite, une troisième clé a été ajoutée pour symboliser la clé de la ville.

Oumar (Lycée Paul Eluard) : « La ville d’Avignon est cosmopolite à travers la grande diversité de théâtre qui est présente, c’est un point commun avec St-denis. »

Rania (lycée Paul Eluard) : « A Avignon la ville est vivante, il y a de nombreuses personnes qui animent les rues. Il y a beaucoup de monde. La ville a une architecture très particulière. »

Thomas (Lycée condorcet de Montreuil) : « Par rapport à Bagnolet c’est un gros changement car il y a beaucoup de tours alors qu’ici il y a le pont, le palais et les murailles, c’est vraiment magnifique. Voir le pont d’Avignon de nuit c’est magique. »

 

JF

Parcours de spectateurs dans le in ou le off !!

Les élèves ont pu voir deux spectacles de la sélection officielle, nommée le « In ».

Le premier spectacle du « In » était Ibsen Huys mis en scène par Simon Stone.

Pauline et Rania (Lycée Paul Eluard) : « Après les ateliers, la pièce était super. On a pu reconstruire la maison, incarner les personnages et imaginer leurs caractères. La maison reconstruite permettait de replacer les grandes lignes de la pièce. »


Oumar (Lycée Paul Eluard) : « C’est un spectacle vraiment bien pour la scène et le jeu. La maison est impressionnante, elle tournait et on pouvait se déplacer avec les acteurs. Les acteurs sont connectés entre eux et ils sont vraiment forts car ils incarnaient plusieurs personnages dans la pièce. Le metteur en scène s’est baladé dans les dates c’était bien. »

A l’issue du spectacle les élèves ont eu le privilège de visiter le décor du spectacle et de rencontrer quelques acteurs et même de leur poser quelques questions …

Le deuxième spectacle du « In » était La Fiesta d’Israël Galvan. Les mots qui circulaient après la réprésentation étaient « bruyant, sympa, répétitif, dansant, festif, rythmé » !
La encore les élèves ont pu découvrir la scène située à la cour d’honneur du palais des papes avant d’assister à la représentation. Un moment unique.

Au-delà de la programmation « In », les élèves ont aussi pu assister à des spectacles du « Off » comme Cendrillon produit par la Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même !, du théâtre Gérard Philipe de St-Denis.


Pauline (Lycée Paul Eluard) : « Je connaissais la pièce et l’auteur et j’ai même joué une scène l’année dernière. Le décor était très simpliste. Ils ont aussi changé le texte et l’interprétation était cool ! »


Rania (Lycée Paul Eluard) : « Ils surjouaient un peu mais c’était pour accentuer l’effet comique. La narratrice parlait la langue des signes en même temps ».

L’autre pièce du « Off » sélectionnée était Un siècle de Bertrand Sinapi.

Laura (Lycée jean Renoir de Bondy) : « Cette pièce proposait un jeu autour de la mémoire. Les acteurs et le metteurs en scène ont travaillé ensemble pour qu’ils proposent leur propre souvenirs pour enrichir la pièce. Le décor permettait de découper les grands événements en fragments pour montrer que notre mémoire sélectionne les informations. »


Les élèves ont même pu poser leurs questions à Bertrand Sinapi, merci à lui !

 

 

JF

Dans la peau d'un festivalier !

C'est un joli cadeau pour nos élèves du lycée Paul Eluard qu'à fait l'université Paris XIII dans le cadre des cordées de la réussite. En effet, pendant 5 jours Pauline, Rania, Oumar et Laura (du lycée Jean Renoir à Bondy) ont pu se mettre dans la peau de festivalier à Avignon.

Il faut particulièrement remercier Mme Sellem, l’organisatrice de ce séjour, et le CEMEA qui a accueilli tous les élèves dans le lycée St-Joseph d'Avignon. Margault, notre interlocutrice du CEMEA et animatrice des activités avec les jeunes souhaitait « créer une ambiance propice à la découverte de spectacles que les élèves ne seraient pas aller voir spontanément » et de « développer une démarche réflexive autour de ces spectacles ». Il s’agissait de montrer aux élèves que la culture est pour tous et qu’elle peut être moderne et si diverse que chacun peut s’y retrouver. Margault et toute son équipe, constituée de Manon, Alexis et Janice, ont su créer l’environnement permettant l’épanouissement de tous.


Rania (Lycée Paul Eluard) : « Il y a eu de nombreux ateliers pour connaître tous les membres du groupe. Les animateurs étaient tous très sympas et à l’écoute pour nous mettre à l’aise. »


Oumar (Lycée Paul Eluard) : « Les animateurs étaient accueillant. Dans les ateliers, le jeu du prénom nous a permis de tous nous connaître. Le jeu du weez nous a permis de mieux nous concentrer sur les activités liées aux spectacles. L’ambiance était conviviale. »


Thomas (Lycée Condorcet de Montreuil) : « Les animateurs étaient tous très sympas, l’ambiance était très joyeuse. Cela ressemblait à une sorte de famille ! Chacun a pu participer et donner ses idées. »

JF / juillet 2017 / Lycée Paul Eluard de St-Denis (93200)

À la une

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.