remise

Comment te dire ... au revoir !

Le dernier jour, l’atelier du matin était centré sur le bilan du séjour, ce dernier a été riche en émotions et a pu montrer combien nos élèves ont apprécié le séjour.

Photo 8 en attente de communication.

Nihad (Lycée Paul Eluard) : « J’ai trop aimé le séjour, j’aimerai vraiment revenir pour voir le festival et Avignon ! »

Vencyaa (Lycée Paul Eluard) : « C’était trop bien ! »

J. Faivre juillet 2017 / Lycée Paul Eluard de St-Denis (93 200)

Un parcours dans le « In » rempli d’émotions

Les élèves ont pu voir deux spectacles de la sélection officielle, nommée le « In ». Le premier spectacle du « In » était Sous d’autres cieux mis en scène par Maëlle Poésy, une pièce qui donne envie de relire ses classique ... !

Inès (lycée Schumann de Haguenau) : « La pièce portait sur l’Énéide et retraçait le parcours du roi Énée dans sa recherche d’une nouvelle terre. La parodie des Dieux était vraiment drôle. La pièce était centré sur le départ, le voyage et la difficulté de trouver un nouvel endroit pour y vivre et prospérer de nouveau. »

Nihad et Vencyaa : « Dans la pièce il racontait l’Énéide et il y avait beaucoup de danses qui étaient rythmée, c’était beau. En plus la pièce se jouait à l’extérieur et cela changeait des pièces de théâtre qu’on a pu voir déjà. »

A l’issue du spectacle les élèves ont eu le privilège de rencontrer Marc Lamigeon le comédien interprétant Énée dans la pièce, une rencontre avec l’acteur très accessible et quia su nous raconter son vécu avec la metteuse en scène et l’intense travail de préparation dans les mois qui ont précédé la première au festival d’Avignon.

Le deuxième spectacle du « In » était Lewis vs Caroll. Les mots qui circulaient après la réprésentation étaient « chantant, joyeux, rythmé, vitesse, temps, enfance, folie » !

Les élèves ont eu la chance de visiter la maison Jean Vilar ou se tenait l’exposition « troubles fêtes, collections curieuses et choses inquiètes », exposition orchestrée par Macha Makeïef la metteuse en scène du spectacle de Lewis vs Caroll ou elle a pu reconstituer les lieux, les jeux et les souvenirs de son enfance en nous révélant sa relation pleine d’amour avec son petit frère George mais qui cache aussi un drame pour la petite fille qu’elle était.

Au-delà de la programmation « In », les élèves ont aussi pu assister à des spectacles du « Off » qu’ils ont pu choisir parmi les milliers de spectacles au programme du « off » !

Entre je t’aime à l’italienne, Andromaque et Les rues n’appartiennent en principe à personne il ne manquait pas de matière à réflexion !

 

Plonger dans l’univers du festival !

C'est un joli cadeau pour nos élèves du lycée Paul Eluard qu'à fait l'université Paris XIII dans le cadre des cordées de la réussite. En effet, pendant 5 jours Nihad, Vencyaa, Shaïneze et Wissam ont pu s’immerger dans l’univers du festival. Il faut particulièrement remercier Mme Sellem, l’organisatrice de ce séjour, et le CEMEA qui a accueilli tous les élèves dans l’école du petit mistral d'Avignon. Toute l’équipe du CEMEA a souhaité placer ce séjour sous le signe du partage en « créant une dynamique collective de découverte du festival » et en incitant les élèves à « voir des spectacles qu’ils n’auraient pas vu spontanément » tout en les accompagnant à développer une « démarche réflexive autour de ces spectacles ». Il s’agissait de montrer aux élèves que la culture est pour tous et qu’elle peut être moderne et si diverse que chacun peut s’y retrouver. Margault et toute son équipe, constituée de Manon, Eddy, Elodie, Mali, Amandine, Zoé... ont su créer l’environnement permettant l’épanouissement de tous.

Nihad (Lycée Paul Eluard) : « Je voulais remercier tous les animateurs qui étaient avec nous et qui ont fait que nous étions à l’aise et qui nous ont accueilli pour découvrir la ville et le théâtre, franchement j’aurai jamais fait tous ça sans eux et c’était cool. »

Wissam (Lycée Paul Eluard) : « Le séjour était bien, j’ai pas trop aimé la première pièce [Sous d’autres cieux] car il y avait trop de dialogue, mais je t’aime à l’italienne [pièce du off] était trop drôle ! »

Nihad (Lycée Paul Eluard) : « La pièce sur Alice au pays des merveilles était bizarre ! Cela ne correspondait pas du tous à l’exposition qu’on avait vu le matin mais la chanteuse chantait super bien ! »

Une ville qui dépayse !

Avignon est une ville située dans le sud-est de la France, durant ce séjour il y a eu le soleil, les moustiques, ... mais pas seulement. Venez partagez avec nous les quelques lieux emblématiques de la ville.

Dès le premier jour les élèves ont pu découvrir la ville et son patrimoine et notamment le célèbre pont, le palais des papes, les remparts et les ruelles très transformées par et pour le festival.

Et pourquoi les trois clés alors ? Les deux premières correspondent à un symbole religieux, elles représentaient respectivement la clé du ciel et la clé de la Terre. Par la suite, une troisième clé a été ajoutée pour symboliser la clé de la ville.

Nihad (Lycée Paul Eluard) : « Par rapport à St-Denis tous c’est différent, il y a des couleurs partout et tous le monde est gentil dans la rue ! Et les glaces sont trop bonnes ! »

Vencyaa (Lycée Paul Eluard) : « La ville d’Avignon est magnifique les églises et les bâtiments sont en pierres cela nous change de la région parisienne ! »

Julien (lycée Schumann de Haguenau) : « La ville est tapissée d’affiches, elle vit pour près d’un mois au rythme du festival. J’étais déjà venu à Avignon par la passé et j’y retrouve avec plaisir l’effervescence des rues et le foisonnement des théâtres. »

Le festival d’Avignon ... c’est quoi ?

   C’est en 1947 que Jean Vilar crée le festival d’Avignon. Au départ, il n’y a que les spectacles de Jean Vilar au programme mais progressivement d’autres artistes seront intégrés. En 1971, de jeunes metteurs en scène souhaitant percer dans le milieu du théâtre produisent leurs propres spectacles en marge de la programmation officielle ... C’est la naissance du « In », la programmation officielle, et du « Off » les spectacles non officielles. Aujourd’hui, la cohabitation est fructueuse puisque plus de 1400 spectacles sont proposés en « Off ».
   Découvrez le séjour culturel des élèves du lycée Paul Eluard réalisé en juillet 2019. Suivez les onglets !

Sous-catégories

Sous-catégories

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.