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du baccalauréat STI2D
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Après le Bac STI2D
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Les jeunes reporters pour l'environnement (JRE)

logo JRE  Le concours « jeunes reporters pour l'environnement » est un programme développé dans 34 pays à travers le monde, ce programme d’éducation aux médias et à l’information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Dans le cadre de leurs reportages, ils donneront la parole à des acteurs de terrain et feront connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités… 

 Une première en 2020 …

Les élèves du lycée Paul Eluard ont participé pour la première fois à ce programme ambitieux au cours de l'édition 2020. Nous vous proposons de découvrir les reportage qui ont été présentés au jury français cette année.. En espérant que cette lecture vous permettra de découvrir, par l'intermédiaire de ces travaux d'élèves de TS1, des initiatives locales ambitieuses en faveur du développement durable … Bonne lecture !

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 Rien ne se perd, tout se transmorme  Oh ! Eau ! Ooho  Objectif zéro déchet !  Le grand Paris, un projet durable  Fuire la misère pour la misère

Qui donne des idées pour 2021 !

L'atelier musique à Matignon

Dans le cadre de la 38ème édition de la fête de la musique, l'atelier musique du lycée via son partenaire Banlieues Bleues a été invité à jouer dans la cour de l'hotel de Matignon le 21 jiuin 2019.

Le élèves qui ont participés :

  • Chant : Célia, Enora, Grace, Jalel, Milina et Tiny.
  • Piano : Bryan, Joaquim et Simon.
  • Basse : Jade et Jean-Paul.
  • Batterie : Jonas.
  • Trompette: Noam.
  • Trombone : Stéphane.
  • Flûte : Naïdé.
  • Violon : Véronique.
  • Gestion de scène : Nawel.

Vidéo du spectacle :

 

Les neurosciences nous disent que tout est possible !

Le 20 janvier se tenait un colloque organisé par l'AFAE, au lycée Hector Berlioz de Vincennes, dont le thème principal était les neurosciences et la neuroéducation.

Le colloque a débuté par l'intervention de Vincent Audebert1 ce dernier s'est attaché à montrer que les neurosciences étaient actuellement l'objet de nombreux débats notamment parce qu'elle donnait l'image d'une science prônant l'efficacité pédagogique à travers le développement de solutions protocolaires pour une situation ou un problème donné. Ces neurosciences sont aussi souvent utilisées pour justifier des méthodes manageriales ou des idées politiques. Ainsi, c'est bien sur la question de la place des neurosciences à l'école qui s'est posée et sur les liens que les neurosciences peuvent entretenir et construire.

Puis ce fut au tour de Grégoire Borst2 de nous présenter une vision des neurosciences qui tranche avec celle que nous avons l'habitude d'entendre. G. Borst a rappelé que les enseignants sont les spécialistes de la classe et que les chercheur en neurosciences sont ceux du cerveau. C'est ainsi que la classe ne devient plus le théatre de l'application des injonctions faites par les chercheurs en neurosciences mais plutôt le lieu ou les difficultés récurrentes peuvent être repérées puis remontées aux chercheurs. Cela permet aux neuroscientifiques d'alimenter leur recherche puis de proposer aux enseignants des explications sur la difficulté rencontrée. Ce dialogue permanent permet alors aux enseignants de développer des scénarios pédagogiques afin de remédier à ces difficultés, d'ou la nécessité de développer des partenariats durables.

Au cours de la deuxième partie de son intervention G. Borst s'est attaché à montrer les causes possible d'une erreur réalisée par nos élèves et a développé l'idée que l'apprentissage du raisonnement et de la créativié devaient s'appuyer sur la capacité des élèves à résister contre certaines réponses automatiques. Ainsi, la résistance à ces automatismes et la prise de conscience de de celles-ci seraient une des clés de l'apprentissage. Ainsi notre dynamique de raisonnement et de réflexion serait alimenté par un système de réponses automatiques (environ 90% des réponses) et un système logique de rationalité plus lent et fondé sur notre capacité à inhiber cette automatisation (dans 10% des cas). C'est pourquoi il peut être intéressant de travailler avec les élèves sur leurs capacités à repérer les réponses automatiques et à construire de nouveaux schémas de pensées permettant d'inhiber ces réponses automatiques dans certaines situations. G. Borst à également insisté sur le fait qu'il n'était pas question de proscrire totalement le système de réponses automatiques mais bien de prendre conscience de son existence afin de mesurer la qualité d'une réponse face à un problème et surtout pour surmonter un problème qui ne serait pas résolu immédiatement par ce système de pensées.

La présentation de Grégoire Borst est disponible en suivant ce lien : ici

Est aussi intervenue, Nicole Bouin, qui a été professeur d’Histoire-Géographie pendant 40 ans et qui est formatrice depuis 20 ans, membre de l’association 123dys et militante des Cahiers Pédagogiques.

Cette dernière a notamment insisté sur la nécessaire formation des enseignants aux neurosciences mais à condition que ces dernières soient au service du métier d'enseignant et d'éviter les dérives associées à ces neurosciences (neuromythes, ...). Mme Bouin a ensuite rappelé que les neurosciences avaient infirmé certaines idées reçues en montrant que l'apprentissage précoce d'une langue n'était pas un frein à l'apprentissage de la langue maternelle, que les taches complexes sont plus efficaces que des exercices sériés progressifs ou encore en montrant la grande efficacité pour la mémorisation de la réactivation en d'autres termes le « ça on l'a déjà vu ». Enfin, Mme Bouin a en réalité insisté pour une meilleure connaissance par les élèves de leur propre fonctionnement cognitif afin de favoriser leurs apprentissages.

1Vincent Audebert est IA-IPR de SVT dans l'académie de Créteil

2Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l'éducation à l'université Paris Descartes

Banlieues Bleues 2018

Cette année le projet en partenariat avec Banlieues Bleues et l'artiste Sylvain DANIEL s'articulait autour de la reprise de l'album mythique de Fela Kuti "Fela with Ginger Baker Live!".

Trois titres de l'album ont été repris :

  • Let's Start
  • Black Men's Cry
  • Egde Mi O

En plus de ces trois reprises et pour conclure ce spectacle le titre de Stevie Wonder "Don't You Worry 'bout A Thing" a été interprété par les élèves.

Les artistes

  • Guitare : Sylvain DANIEL
  • Basse : Yacine
  • Percussions : Jean-Paul
  • Batterie : Jonas
  • Trompette : Noam
  • Trombone : Stéphane
  • Piano : Danut
  • Chant de gauche à droite : Tiny, Jalel, Teycire et Grace

Lest's Start

 

 

Black Men's Cry

 

 

Egde Mi O

 

 

Don't You Worry 'bout A Thing

 

Visite éclair pour partir sans regrets !

Pour l’ultime jour à Florence, les élèves se sont rendus au marché de Florence lieu emblématique de  la ville ou touristes et résidents affluent à l’heure du déjeuner. Puis l’après-midi a été un moment de de liberté pour nos élèves qui ont pu soit déambuler dans les rues de Florence à la recherche de souvenirs et de glaces ou des moments plus sérieux comme la visite du jardin de Boboli, la visite de l’église Sainte Marie et d’autres la ville ne manquant pas de musées et de lieux culturels !

Puis vint le moment de partir pour le train de 21h, mais comme si le destin s’évertuait à ne pas nous laisser quitter Florence nous sommes restés 45 minutes à Milan et nous avons mis plus de 12h pour rentrer … en bus !

Florence 2018 4

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