Option Musique – Enseignante : Diane FANJUL

Présentation

En seconde et en première, l'option musique s'inscrit dans la continuité des cours d'éducation musicale dispensés au collège.

En terminale, s'appuyant sur les acquis des années précédentes, les séances se partagent entre étude des œuvres au programme du bac (voir ci-dessous) et pratique instrumentale et/ou vocale.

L'option musique est ouverte à tous les lycéens de toutes les filières, musiciens ou non.

Programme en 2019-2020 :

Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année.

- Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, ut mineur, op. 67

- Max Richter : Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits) :

1. Spring 1 (2'32)

2. Summer 3 (5'01)

3. Autumn 2 (3'08)

4. Winter 1 (3'01)

5. Shadow 3 (3'33)

L'option musique participe régulièrement à des sorties et à des projets.

Sorties et projets 2019 - 2020

CONCERT jeunes talents avec le Festival de Saint-Denis - 20 novembre 2019 - Amphithéâtre

Avec Camille Poul, soprano, Sarah Ristorcelli, piano et Timothée Varon, baryton.

Sorties et projets 2018 - 2019

> ATELIER Musiques de films à la Philharmonie - 13 novembre 2018

Les élèves réalisent ensemble une musique accompagnant une séquence de film, à l'aide des instruments à disposition dans l'atelier.

> EXPOSITION et ATELIER Comédies musicales, La Joie de vivre du cinéma à la Philharmonie - 7 décembre 2018

Les élèves réalisent une chorégraphie à la manière d'un film de Busby Berkeley, grand réalisateur de comédies musicales des années 30 ; la séquence est filmée en plongée totale, procédé cinématographique cher au réalisateur.

> EXPOSITION Michael Jackson - On The Wall - 30 janvier 2019

Visite guidée de l'exposition.

Sorties et projets 2017 - 2018

> BALLETS Balanchine / Teshigawara / Bausch à l'Opéra Garnier - 27 octobre 2017

AGON, du chorégraphe George Balanchine sur une musique d’Igor Stravinsky

GRAND MIROIR, du chorégraphe Saburo Teshigawara sur une musique d’Esa-Pekka Salonen

LE SACRE DU PRINTEMPS, de la chorégraphe Pina Bausch sur une musique d’Igor Stravinsky

CONCERT "Les Batteurs" au TGP - 20 octobre 2017

Intervention de Louis LUBAT, un des batteurs du spectacle devant les élèves de l'option le vendredi 20 octobre - Concert le soir même au TGP

Sorties et projets 2016 - 2017

> BALLET La Sylphide de Pierre Lacotte à l'Opéra Garnier - 1er juillet 2017

... et visite du palais Garnier !

> GENERALE de l'Orfeo de Monteverdi à la Basilique de Saint-Denis - 19 juin 2017

L'Orfeo de Monteverdi fut donné le 20 juin 2017 à la Basilique dans le cadre du Festival de Saint-Denis par Leonardo García Alarcón et les musiciens de la Capella Mediterranea dans une mise en scène originale de Jean Bellorini. Nous avons assisté à la générale le 19 juin 2017.

Marking of de l’Orfeo de Monteverdi sur le site du Festival de Saint-Denis

Générale Orfeo

> REPETITION de l'Orfeo de Monteverdi au TGP - 12 mai 2017

Pendant la première partie de la répétition, nous avons suivi le chef d'orchestre, les chanteurs et l'ensemble instrumental, avant l'intervention du metteur en scène.

Répétition

> RENCONTRE avec une musicologue et un metteur en scène - 10 mai 2017

En préparation de la répétition de l'Orfeo de Monteverdi, nous avons rencontré Mathieu Coblentz, collaborateur artistique, et Claire Paolacci, musicologue.

Rencontre

VISITE au Musée du Louvre - 3 mai 2017

Avec comme fil conducteur Orphée, le plus célèbre poète et musicien de la mythologie grecque, qui a inspiré de nombreux peintres.

Louvre

> VISITE du salon Musicora et CONCERT à la Grande Halle de la Villette - 29 avril 2017

Rencontre avec un luthier qui nous a appris les bases du violon !

Concert des élèves du lycée Racine à Paris, qui avaient monté L'Affaire Tailleferre, une des oeuvres au programme du bac.

> VISITE de la Maison de la Radio et REPETITION PUBLIQUE de la Maîtrise de Radio-France - 11 janvier 2017

Après une visite du bâtiment de la Maison de la Radio, nous avons assisté à une répétition publique de la Maîtrise de Radio-France, dirigée par Sofi Jeannin. Les jeunes chanteurs ont commencé la séance par un échauffement corporel et vocal, avant de travailler les oeuvres du concert prévu quelques jours plus tard.

Sorties et projets 2015 - 2016

CONCERT DU BAC à la Maison de la Radio - 7 mars 2016

Programme : Mozart, Divertimento K136 pour orchestre de chambre et Serenade K361 pour instruments à vent.

Maisondelaradio1 Maisondelaradio2

CONCERT Avishai Cohen à la Philharmonie de Paris - 26 février 2016

site web de la Philharmonie

AvishaiCohen2 AvishaiCohen1 AvishaiCohen

> PROJET avec l'Orcherstre Symphonique Divertimento – Parcours "Cultures du Monde" - 4 janvier 2016

site web de l'orchestre

Le parcours comprend trois ateliers animés par deux musiciens de l'orchestre, une visite au Centre Pompidou de l'exposition Anselm KIEFER et la venue à l’un des concerts de l’Orchestre de Zahia Ziouani.

> MUSIQUES EN SÉRIE – Le sacre du printemps d'Igor STRAVINSKY - 18 décembre 2015

Sur YouTube : introduction et parties 12 et 3

Atelier animé par Fabien CAILLETEAU (professeur de piano au conservatoire de Saint-Denis)

Sacre1 Sacre2