Objectif
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Qu’est-ce qu’une unité commerciale ?
Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).
Quel travail avec un BTS MUC ?
Dans le cadre d’une unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :
- Management de l’unité commerciale,
- Gestion de la relation avec la clientèle,
- Gestion et animation de l’offre de produits et de services,
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.
Au coeur du métier : la relation client
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes.