Après quel Bac ?

L’idéal :

  • Baccalauréat général,
  • Baccalauréat technologique STMG Gestion et Finance,
  • Baccalauréat technologique STMG Mercatique,
  • Baccalauréat technologique STMG R.H. et Communication.

 

Adapté :

  • Baccalauréat professionnel spécialité Gestion-Administration,

 

Profil d’étudiants :

Etudiants ayant des capacités rédactionnelles et une aisance à l’oral. Motivés par les travaux administratifs et commerciaux, vous souhaitez intégrer une formation courte (2 ans).

Comme toute formation dans un établissement public, l’étudiant est soumis aux principes définis par le règlement intérieur du lycée impliquant notamment ponctualité, assiduité et respect de la laïcité.

 

La formation

Objectif

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant.
La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet :

  • de participer à la gestion opérationnelle de la PME et de contribuer à l’amélioration de son efficacité,
  • de contribuer à sa pérennité et d’accompagner son développement,
  • de participer au contrôle de l’activité.

 

Missions de l’assistant de gestion

La place de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de l’entreprise. Il réalise des activités de support au fonctionnement de l’entreprise et mène des activités de soutien aux décisions de la direction (préparation de la prise de décision).

Concrètement, il est amené à :

  • gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • participer à la gestion des risques.

 

Contexte professionnel

L’emploi d’assistant de gestion peut s’exercer dans des PME de 5 à 50 salariés.(celles-ci assurent la majorité des emplois salariés du secteur privé) ou dans des services spécialisés de grandes sociétés (service des ressources humaines par exemple).

L’assistant de gestion rend compte régulièrement au chef d’entreprise et fait preuve d’autonomie et de responsabilité. Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont indispensables.

L’assistant doit être disponible, discret, organisé et rigoureux. Il sait s’adapter aux changements et accompagner les réorganisations. Il doit développer une forme dimension relationnelle et être attentif aux besoins. Il doit posséder de bonnes capacités rédactionnelles.

 

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