Travaux Personnels Encadrés

Associé à d’autres élèves, il s’agit de mener un travail de recherche en groupe sur un sujet choisi comme thème d’étude.

Au terme de 16 à 18 semaines, le résultat des travaux est présenté au jury du baccalauréat pendant un oral de 10 minutes par élève.

La formation

Objectif

Cette formation a vocation à préparer les lycéens à une poursuite d’études longues dans le domaine littéraire, artistique, juridique ou les langues étrangères ou antiques.

Le baccalauréat littéraire implique un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. L’objectif est d’approfondir sa culture littéraire et de développer l’analyse des textes, la mise en perspective d’une oeuvre, ainsi que d’acquérir une réflexion critique argumentée par la philosophie.

Les exigences de la formation

La filière littéraire est exigeante. Elle requiert entre autres :

• D’apprécier la lecture, la littérature et les arts en général,
  • Du goût et aptitudes pour l’étude et la pratique des langues,
  • De posséder de bonnes capacités de travail personnel.

Champ de spécialité

Choisir la dominante de son bac

La spécialité constitue la dominante majeure pour les deux années de première et terminale. Son choix est donc très important.

Théâtre et Expression Dramatique

Même si une part importante est consacrée à la pratique, le but de l'enseignement du théâtre est de former des spectateurs avertis plutôt que des comédiens, d'ouvrir un rapport privilégié de l'élève avec une forme d'expression artistique dont il connaîtra les différents aspects.

Langue vivante 3

L’étude d’une 3ème langue vivante, amène l’élève à s’ouvrir encore plus au monde en découvrant une nouvelle culture. Le lycée Paul ELUARD propose les langues suivantes pour spécialité :

• L’arabe qui est parlé par près de 300 millions de personnes,
  • L’italien. L’Italie étant le deuxième partenaire économique de la France,
  • Le portugais, parlé par plus de 200 millions de personnes à travers le monde.
Anglais approfondi

À travers l’étude de textes littéraires ou l’actualité, il s’agit de développer, les connaissances en langue anglaise et d’approfondir les notions culturelles du monde anglophone.

Mathématiques

La spécialité Mathématiques vise à compléter la formation très généraliste du baccalauréat littéraire afin de favoriser les poursuites d’études variées. (ouverture sous réserve d’effectifs suffisants)

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Cet enseignement est dispensé uniquement en terminale.

Il a vocation à initier les élèves au droit à travers certains grands enjeux du monde actuel. À travers des situations concrètes, l’objectif est de souligner la richesse et la diversité du droit en aiguisant la curiosité.