Cliquez sur l'icône du document pour lancer le téléchargement.

Dépliant de présentation
du baccalauréat ES
Guide ONISEP
Après la 2nde
Guide ONISEP
Après le Bac ES

En Terminale

Choisir sa spécialité

Lors de l’entrée en terminale, un enseignement de spécialité est obligatoire pour tous les élèves. Il sera évalué au baccalauréat en même temps que la matière associée (Mathématiques ou S.E.S.) Plusieurs choix sont possibles :

Mathématiques :

Trois parties sont traitées en cours via des exemples concrets tels que la gestion de flux, les échanges interindustriels, la recherche de minimisation, l’étude de phénomènes évolutifs… Elles portent sur les notions ci-dessous :

• Les matrices (carrées, colonne, inverses),
  • Les graphes,
  • L’interpolation polynomiale.
Economie approfondie :

Il s’agit d’approfondir l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale. Trois notions sont abordées :

• Économie et démographie,
  • Instabilité financière et régulation,
  • Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée.
Sciences Sociales et Politiques :

Il s’agit de se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques à travers une réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe. Trois thèmes sont traités :

• Le système politique démocratique,
  • La participation politique,
  • L’ordre politique européen.