Parcours de spectateurs dans le in ou le off !!

Les élèves ont pu voir deux spectacles de la sélection officielle, nommée le « In ».

Le premier spectacle du « In » était Ibsen Huys mis en scène par Simon Stone.

Pauline et Rania (Lycée Paul Eluard) : « Après les ateliers, la pièce était super. On a pu reconstruire la maison, incarner les personnages et imaginer leurs caractères. La maison reconstruite permettait de replacer les grandes lignes de la pièce. »

Oumar (Lycée Paul Eluard) : « C’est un spectacle vraiment bien pour la scène et le jeu. La maison est impressionnante, elle tournait et on pouvait se déplacer avec les acteurs. Les acteurs sont connectés entre eux et ils sont vraiment forts car ils incarnaient plusieurs personnages dans la pièce. Le metteur en scène s’est baladé dans les dates c’était bien. »

A l’issue du spectacle les élèves ont eu le privilège de visiter le décor du spectacle et de rencontrer quelques acteurs et même de leur poser quelques questions …

Le deuxième spectacle du « In » était La Fiesta d’Israël Galvan. Les mots qui circulaient après la réprésentation étaient « bruyant, sympa, répétitif, dansant, festif, rythmé » !
La encore les élèves ont pu découvrir la scène située à la cour d’honneur du palais des papes avant d’assister à la représentation. Un moment unique.

Au-delà de la programmation « In », les élèves ont aussi pu assister à des spectacles du « Off » comme Cendrillon produit par la Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même !, du théâtre Gérard Philipe de St-Denis.

Pauline (Lycée Paul Eluard) : « Je connaissais la pièce et l’auteur et j’ai même joué une scène l’année dernière. Le décor était très simpliste. Ils ont aussi changé le texte et l’interprétation était cool ! »

Rania (Lycée Paul Eluard) : « Ils surjouaient un peu mais c’était pour accentuer l’effet comique. La narratrice parlait la langue des signes en même temps ».

L’autre pièce du « Off » sélectionnée était Un siècle de Bertrand Sinapi.

Laura (Lycée jean Renoir de Bondy) : « Cette pièce proposait un jeu autour de la mémoire. Les acteurs et le metteurs en scène ont travaillé ensemble pour qu’ils proposent leur propre souvenirs pour enrichir la pièce. Le décor permettait de découper les grands événements en fragments pour montrer que notre mémoire sélectionne les informations. »

Les élèves ont même pu poser leurs questions à Bertrand Sinapi, merci à lui !

JF